Tuesday, May 22, 2012

Et son nom sera....

Wiki!!!!....

J'ai été témoin de mon premier wiki vers 2005 lorsque je travaillais dans le domaine de la billetterie! Il s'appelait wiki et honnêtement, je n'avais aucune idée que ça voulait dire quelque chose. (en fait je crois que c'était Kiwi, mais bon...ma mémoire me joue des tours...i-m-p-o-s-s-i-b-l-e!)

J'avais trouvé l'idée complètement géniale car nous avions recours à beaucoup.....BEAUcoup....BEAUCOUP d'information afin de bien servir nos clients et les centaines voire milliers de spectacles que nous vendions.

Puisque ça faisait au moins 4 ans que je travaillais pour la compagnie, et que j'ai une mémoire phénoménale (ben oui...c'est pas donné à tout le monde!;) ) je ne m'en suis que rarement servi. Mais plusieurs collègues de travail, et surtout les nouveaux employés, s'y référaient très souvent!Il était très convivial ce wiki et tellement pratique quand tu ne veux pas déranger les autres ou un superviseur quand il y a questionnement!

Je travaille maintenant dans le domaine des assurances (non c'est pas plate!) et honnêtement, sans leur wiki, je n'y arriverais pas. Croyez-moi, si vous pensez que votre entreprise contient beaucoup d'information à partager à ses employés...multipliez par 1000 et vous obtiendrez peut-être un chiffre approximatif du nombre d'information avec laquelle je dois travailler tous les jours. Tout y clair, précis et nous aide énormément à faire notre boulot comme il faut et à bien renseigner notre exigeante clientèle! Sans ça, je crois que plusieurs personnes devraient être engager par la compagnie simplement pour répondre aux questions des employés (surtout les nouveaux comme moi)...mais j'imagine que ma mémoire phénoménale devrait embarquer bientôt! ;)

L'an dernier je travaillais pour une entreprise, avec, à la tête de celle-ci, un président passéiste qui ne misait pas grand chose sur les communications à l'intérieur et à l'extérieur de la compagnie. La directrice des communications devait avoir peur de lui, ou n'avait tout simplement pas de jugeote, car aucun Intranet n'existait afin d'aider les employés à se retrouver un petit peu. Tous les départements étaient très séparés les uns des autres et c'était extrêmement difficile de connaître les politiques, lois et façon de procéder pour chacun....ce qui dans mon cadre de travail, m'aurait sauvé beaucoup de temps si un Intranet quelconque avait existé!

Je crois sincèrement qu'une entreprise doit se munir d'un Intranet, aussi basique soit-il pour au moins guider ses employés sur certains points importants. On nous remet toujours des papiers concernant la tenue vestimentaire, la politique Internet etc....économisons du papier en permettant aux gens d'avoir accès à toutes ces informations pertinentes en quelques clics de souris! Et c'est tellement plus plaisant d'écrire un wiki que de faire des photocopies, non???

Pour ce qui est de la présence des entreprises sur Facebook et Twitter...je suis bien ambivalente! Plusieurs entreprises n'ont absolument aucun intérêt à avoir une page Facebook. Une entreprise du type "Les Fenêtres Beaulieu inc." (si une compagnie de ce nom existe...je ne suis pas au courant!) qui a pignon sur rue à St-Roch-de-l'Achigan ne trouvera pas son compte en dépensant du temps et de l'argent à se créer une page Facebook. Surtout que leurs principaux fans seront sûrement la famille immédiate des employés et leurs amis. De plus, j'imagine que les concours ne seront pas leur matière forte et que leurs "Newsfeed" sera vide dans la mesure qu'un moment donné, tu vends des fenêtres, jamais je croirai que t'as quelque chose de nouveau à tous les jours!!!! Des petites nouvelles ici et là pour annoncer des promotions, ça fait pas des enfants forts!....Ça pourrait aider pour attirer des clients (s'ils réussissent à avoir des fans autre que leurs familles et amis) mais je ne suis pas convaincue.

De plus grandes entreprises comme Air Transat, pourraient très bien réussir à s'attirer des milliers de fan simplement en promouvant leurs destinations, leurs bas prix courants et les concours très courus!
En effet, Air Transat, a en date d'aujourd'hui 146 656 fans, dont moi. Leurs concours sont toujours hyper populaire, leur liste de fans a littéralement explosée! Et puis, quoi? Tout le monde aime les voyages...peut-être ne serais-je pas aussi optimiste si je vous parlais de la page de Pepsi, qui compte plus d'un million de fan mais qui nous endort avec des questions de type "sondage"..ZZZZzZzZZzzZ!!!!

Je crois que Twitter est plus approprié pour les entreprises, petites ou grandes, puisque qu'avec "tweets" super instantanés, t'as l'air moins nono de promouvoir la vente de fenêtre de ton oncle Raymond que sur Facebook qui me semble une tortue en terme de vitesse....mais bon...simple perception!

Et vous....vous en pensez quoi???


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