Wednesday, May 16, 2012

L'âge d'or de Facebook

J'adore ça quand j'entends des personnes âgées parler de l'actualité. J'adore ça quand ils le font passionnément et qu'en plus, ils sont au courant et ne disent pas de sottises juste parce qu'ils ont regardé Denis Lévesque en "perler" à LCN.

Ce matin, dans le métro, je faisais semblant de lire mon journal, mais au fond j'écoutais la dame âgée à côté de moi s'outrer du comportement sur Facebook d'une amie à elle. Selon, elle, son amie utilisait Facebook de la mauvaise façon en épiant les faits et gestes de tout le monde qu'elle connait et en republiait leurs informations sur sa propre page.

La dame disait aussi que son amie se renseignait sur le sujet de la hausse des frais de scolarité que sur Facebook sans jamais lire les journaux ou regarder les nouvelles, sources beaucoup plus fiables, et espérons-le, plus neutre sur le sujet! Surtout que ces méthodes de renseignement semblaient être les statuts de ses amis!!!

Elle était tellement en colère de voir son amie utiliser ce réseau social de la mauvaise façon qu’elle lui a écrit un message de bêtises pour lui dire que ça ne se fait pas….et oh qu’elle a eu raison de le faire! Je trouvais ça « cute » qu’elle lui écrive par messagerie privée à la place de lui téléphoner,…et pourquoi pas! Le message parlait de Facebook, donc pourquoi ne pas l’envoyer par l’intermédiaire concerné.

Évidemment, le choix de son amie sur la façon de se renseigner sur la hausse des frais de scolarité (ou d’actualité en général) est bien le sien, mais je crois que la dame devait lui dire de se renseigner ailleurs, puisque les statuts sont plus souvent des opinions que de vrais nouvelles! Elle avait aussi raison de lui dire que de distribuer des renseignements personnels sur son profil est illégal. Son amie ne pensait peut-être pas faire de mal à personne, à moins qu’elle soit une « vieille marâtre » qui en veut à toute la planète…pour absolument rien et veut prendre sa revanche en faisant du « mal » aux gens qui l’entourent!

 Je l’écoutais avec beaucoup d’attention malgré le bruit ambiant du métro….j’ai même failli me joindre à sa conversation…j’aurais dû…elle avait l’air sympathique. Je voulais lui dire que je l’admire d’être si au courant de ce qui l’entoure et surtout de s’être plongée avec autant de passion dans cette technologie qu’elle ne connaissait sûrement pas il n’y a pas si longtemps!

Si je la revois, je lui ferai une demande d’amitié. Elle doit sûrement être plus intéressante que plusieurs amis que j’ai sur Facebook!

6 comments:

  1. Belle entrée en matière Sandra! C'est en effet une dame très brillante pour avoir fait ces déductions sur la bonne manière d'utiliser de Facebook. J'ai eu à me frotter à une drôle de bonne femme à un moment donné, qui versait son fiel sur FB après avoir été larguée. Les amis des amis des connaissances y ont tous goûté et je crois bien que cet épisode m'a plus appris que tout ce que j'ai lu sur la nettiquette.

    Bravo !

    ReplyDelete
  2. La madame était vraiment outrée...elle pointait son interlocuteur sur la poitrine quand elle expliquait ce qu'elle a dit comme bêtises à son amie...c'était cute de la voir aussi fâchée pour un sujet comme Facebook :)

    ReplyDelete
  3. En passant, merci pour ton gentil commentaire Line :D

    ReplyDelete
  4. Bonjour Sandra,

    Je suis tout autant touchée que toi lorsque les gens d'un certain âge, qui, contrairement à certaines personnes plus jeunes, sont boqués et résistant aux changements, s'efforcent de rester up to date et s'initient rapidement et concrètement dans les innovations communicationnelles du genre de Facebook.

    Vive les esprits ouverts! C'est ainsi que l'on évolue en tant qu'individu et qu'on avance en tant que société!

    À +

    Nataly

    ReplyDelete
  5. Bonjour Sandra,

    Tu as eu une très bonne idée de faire un billet sur l'histoire de cette dame et son amie en lien avec les réseaux sociaux. Il est intéressant de voir l'opinion d'une personne plus âgée avec des sujets d'actualité comme Facebook et la hausse des frais de scolarité! Les gens ne sont pas tous pareils et il est important d'être à l'écoute de tout...même dans le métro, qui sait...nous pouvons pondre un billet sur notre blogue :)

    Marie-Hélène

    ReplyDelete
  6. Au risque de me répéter avec ce mot..."j'adore" écouter les gens parler...non c'est pas de mes affaires mais bon...ils sont dans un lieu public et c'est bien difficile de cacher ce dont on parle quand il y a au moins 30 personnes autour de nous...alors j'écoute et parfois ça donne de bonnes histoires...et parfois..et ben on passe à autre chose!

    Cette femme je l'ai trouvé inspirante dès le départ puisqu'aussitôt qu'elle m'a vu elle a dit à son interlocuteur (en me regardant) : "J'ai oublié de porter mon petit carré rouge". Tout de suite je me suis dit que cette madame-là avait des opinions et qu'elle n'est pas comme la plupart des gens âgés.

    Je ne l'ai pas revu...(quelles auraient été les chances) mais j'aime m'imaginer qu'elle sort dans la rue avec ses casseroles pour manifester un peu;)

    ReplyDelete