Wednesday, May 16, 2012

Hey Tom, as-tu encore des amis?

Jusqu'à tout récemment, je me disais que Facebook était pertinent et que Twitter ne l'était pas. Michelle Blanc m'a fait changé d'avis. En fait, la seule raison pour laquelle j'utilise encore Facebook est pour rester en contact avec les gens que j'ai décidé de garder sur ma liste d'amis "sélecte". Cependant, je me rends compte que la plupart des gens ne font que mentionner leurs états d'âmes, chialer sur tout et sur rien et republier des articles de journaux ou des liens menant à des sites externes.....ce que Twitter peut tout faire à la fois. Si tous mes amis et amies étaient sur Twitter, je crois que je ferais le "switch" rapidement et que Facebook prendrait une belle "drop" de mon côté.

Ça me fait bien rire comment les gens disent détester Facebook ou ne pas être intéressés par la chose....mais ils gardent tous leur profil et se connectent quand même à tous les jours....voyeurisme quand tu les tiens!

On veut voir ce que les autres disent, pensent, font....même si on ne leur parle plus depuis le dernier jour de notre 6e année. On les a ajouté parce qu'on voulait voir ce qu'ils sont devenus, maintenant qu'on le sait....c'est plate! Surtout que la plupart ne font que parler de leurs enfants (pas que j'ai un problème avec leurs enfants...mais bon...!) ou bedon de leur belle soirée passée à souper entre amis...trop excitant...vraiment!

On reste amis avec des gens qui au fond n'existe pas vraiment dans nos vies. Oui j'en revois certains parfois...les plus importants...et intéressants....

Donc je me questionne encore sur la pertinence de Facebook?

 Je me suis inscrite pour la première fois au début de 2007, et comme je n'y trouvais aucun amis....j'ai laissé tombé et aie ré-ouvert mon compte quelques mois plus tard...plus chanceuse cette fois-ci...mais c'était surtout des amis rencontrés sur Myspace! (site que j'adorais en passant, j'y ai rencontré plein de gens de partout dans le monde....pas comme sur Facebook que tu fais juste accepter les gens que tu connais...MySpace était bien différent....et plus intéressant)

Encore une fois j'y reviens....on retrouve des anciens collègues de travail, amis du primaire/secondaire/cégep....mais après...on fait quoi avec ça???? C'est difficile d'entretenir 200-300-500 voire même 1000 amis. On en 4-5 vrais dans nos vies...et parfois...entretenir l'amitié tous les jours est extrêmement difficile...

Je ne publie presque plus rien sur Facebook et ça fait plusieurs mois que je pense fermer mon compte...mais bon, la voyeuse en moi reste et observe....et voit! Coudonc...on s'en sort pas!

Aidez-moi!

Hey, peut-être qu'on pourrait faire revivre MySpace.....Tom doit avoir besoin d'amis...non? Mark en a trop!






3 comments:

  1. Bonjour Sandra,
    je suis vraiment d'accord avec tes propos... Ça nous pousse à réflechir a pourquoi nous sommes sur Facebook.. pour ma part je suis comme probablement comme tous les autres... on a tous au fond de nous un peu le gout de savoir ce que les autres deviennent... mais à quoi bon? J'ai justement, cette semaine, fait le grand ménage de ceux qui mettent trop leurs états d'âme sur Facebook... est ce normal de devoir du MÉNAGE? Je crois que Facebook n'est pas d'une grande utilité, mais on ne peut vraiment pas s'en passer!!!

    ReplyDelete
  2. Salut Sandra!

    Je me suis tout à fait reconnu en lisant ton article et j'ai bien rit. Je me dis souvent, après avoir passé 2 heures à naviguer sur les profils de vieux amis, pourquoi ai-je encore un compte Facebook? Je m'interroge sérieusement sur la pertinence de ma présence sur ce site. J'aimerais fermer mon compte et m'en ouvrir un nouveau avec comme amis les personnes qui sont proche de moi, mais j'ai constaté qu'on ne peut pas vraiment le fermer totalement... Suprimer plusieurs "amis" est beaucoup trop long... Je crois que mon divorce avec Facebook arrive à grand pas!

    Au lieu de passer 2 heures à faire du voyeurisme, je les passerai à découvrir de la nouvelle musique ou à me renseigner sur l'actualité mondiale! Et voilà!

    ReplyDelete
  3. Les filles...je savais que je n'étais pas la seule...et honnêtement je crois que la plupart des gens pensent la même chose que nous par rapport à Facebook....ce que Thierry de Darwin nous parlait la semaine dernière, ce qui pourrait tuer Facebook en 2 jours....je crois que nous on pourrait le faire nous même en se désabonnant tous et toutes....mais bon ça prendrait plus de temps!

    Vous me direz si jamais vous avez le "guts" de supprimer votre compte...ça me donnera peut-être les "couilles" de le faire....en attendant je vais aller "voyeurer" mes amis!

    À plus!!!!

    Sandra xox

    ReplyDelete